Le cadeau de retour de Jake Allen : freiner Alex Ovechkin
Radio-Canada
Aussi évidentes soient-elles parfois, certaines phrases méritent d’être dites malgré tout. Celle-ci, par exemple, de Dominique Ducharme à propos d’Alexander Ovechkin.
C’est un tireur d’élite. Ça ne prend pas de recherches universitaires pour savoir ça, a lancé l’entraîneur du Canadien, mardi midi.
Pour savoir qu’il marque beaucoup de buts, pas besoin d’études poussées en effet. Pour découvrir une recette infaillible pour le contrer? Jake Allen a tendance à croire qu’un certain niveau académique est requis ici.
Si quelqu’un a compris comment faire ça, il a sûrement un prix Nobel, a laissé tomber le gardien.
S’il a été abondamment question du numéro 8 des Capitals après l’entraînement, c’est parce que le CH a mis le cap sur Washington pour y disputer le premier d’une série de trois matchs en quatre soirs à l’étranger qui commence mercredi.
Ovechkin terrorise tous les gardiens sur son passage cette saison et totalise déjà 15 buts en 19 matchs. Il a doublé Marcel Dionne et Brett Hull depuis le début de l’année et pointe maintenant au quatrième rang des buteurs de l’histoire de la LNH avec 745 réussites. On entend d’ici Jaromir Jagr (766) et sa troisième place sur le podium frissonner.
En toutes circonstances, c’est une tâche ingrate de l’arrêter. Encore plus lorsqu’un gardien revient au jeu après une blessure et une pause forcée.
Ce sera le cas d’Allen. Le portier renversé à toute allure par Dylan Larkin le 13 novembre a reçu le feu vert des médecins mardi. Ducharme a confirmé qu’il sera à son poste. Joli cadeau de bienvenue que celui-là.
Le gardien du CH présente d’excellentes statistiques contre les Capitals dans sa carrière avec une fiche positive (3-2-0), une moyenne de 2,28 et une efficacité de ,922. Il s’est même déjà permis un blanchissage contre les troupiers de la capitale américaine.