Le cabaret de musique traditionnelle « Isidore Remix » réunit Rimouski et Alma
Radio-Canada
Les résidents de Rimouski et d'Alma pourront assister au même rendez-vous culturel jeudi soir. Le cabaret « Isidore Remix » allie la musique traditionnelle à l'univers du numérique et permet de réunir des musiciens du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui performeront ensemble, mais à distance.
Le prolifique musicien Isidore Soucy, originaire de Sainte-Blandine près de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, serait bien surpris de voir l'hommage que lui prépare un groupe d'artistes de Rimouski et d'Alma.
Ce musicien bien connu du début du siècle dernier a notamment fait partie du groupe de musique traditionnelle La famille Soucy qui a notamment enregistré la chanson Prendre un verre de bière mon minou dans les années 1950.
Le cabaret traditionnel en téléprésence Isidore Remix lui rend hommage et transporte la musique traditionnelle dans un univers numérique.
Le musicien et co-créateur du spectacle, Robin Servant, explique qu'Isidore Remix a permis aux artistes de penser à des situations dans lesquelles ils pouvaient créer de l'interaction entre deux salles différentes, par une chanson à répondre ou la danse.
Ça fait que tous ces arts de la veillée qui connectent les gens ensemble dans un même espace, on tente de le faire dans deux salles en même temps pour que ces publics-là connectent entre deux salles puis, plus ou moins, briser l'illusion de la distance en ayant beaucoup de plaisir, poursuit-il.
« Ça nous permet de faire ce que la musique traditionnelle offre [de mieux] : de rassembler les gens. Mais là, on le fait avec la distance dans un contexte complètement post-moderne. »
Cinq artistes et de nombreux techniciens sont derrière ce spectacle qui a été rendu possible grâce à la station SCENIC qui permet de connecter et de synchroniser à distance différents équipements.
Ce cabaret en téléprésence, où la danse en ligne prend une tout autre signification et fait entrer cette tradition dans le 21e siècle, sera présenté simultanément à la Boîte à bleuets d'Alma et à la Coop Paradis de Rimouski jeudi soir à 20 h.