Le célèbre chanteur Gordon Lightfoot est mort
Radio-Canada
L'auteur-compositeur-interprète canadien Gordon Lightfoot est décédé ce soir à l'âge de 84 ans.
Son attachée de presse de longue date Victoria Lord en a fait l'annonce auprès du diffuseur public, précisant du coup qu’il s’est éteint vers 19 h sans fournir plus de détails.
Au début du mois d'avril, on apprenait que le musicien annulait tous les spectacles de sa tournée en raison d'ennuis de santé, sans en préciser la nature.
La légende folk devait notamment se produire sur scène en Arizona, en Californie et en Floride.
En 2021, il avait été forcé de reporter plusieurs concerts de sa tournée à cause d'une fracture du poignet qu'il a subie après une chute à son domicile. Il avait été opéré d'urgence à l'hôpital Sunnybrook, à Toronto.
Considéré comme l'une des voix les plus renommées de la scène folk des clubs de Yorkville, à Toronto, dans les années 1960, le natif d'Orillia, en Ontario, a enregistré pas moins de 20 albums en studio, avec des chansons telles que If You Could Read My Mind et Sundown.
Qualifié de talent rare par Bob Dylan, les compositions de Lightfoot ont été reprises par des dizaines d'artistes, dont Elvis Presley, Barbra Streisand et Sarah McLachlan.
La plupart de ses chansons sont profondément autobiographiques, avec des paroles qui explorent les questions relatives à l'identité nationale tout en sondant les conflits personnels.
Lightfoot a fait ses débuts à la radio avec le simple (Remember Me) I'm the One en 1962.