Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue vise l’international
Radio-Canada
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue espère recruter 70 étudiants internationaux à la session d’automne 2023. L’institution mise sur des programmes de bourses et des représentations à l’étranger pour atteindre cet objectif.
La centaine d’étudiants internationaux au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue représente moins de 10 % de la population étudiante, selon le directeur général de l’institution, Sylvain Blais.
Avec des effectifs qui avoisinent les 2000 étudiants, mais qu’il décrit comme étant en stagnation, M. Blais estime nécessaire de recruter à l’étranger. Il y voit une solution pour contribuer à pallier la pénurie de main-d'œuvre.
« Le recrutement international est notre meilleure source d’approvisionnement, notre principal bassin de recrutement qui pourrait venir combler les grands besoins de main-d'œuvre de la région. »
En partenariat avec la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Cégep a lancé le Fonds étudiants internationaux pour soutenir financièrement leur arrivée et leur octroyer différentes bourses. Une somme de 50 000 $ devrait être investie annuellement sur une période de trois ans.
D’ici trois ou quatre ans, Sylvain Blais espère doubler la population d'étudiants en provenance de l’international afin que celle-ci oscille entre 200 et 250 personnes.
Une première mission a également cours en France jusqu’à la fin du mois d’octobre pour promouvoir les activités du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Quatorze villes devraient être visitées.
Il faut miser sur les forces de la communauté témiscabitibienne, c’est-à-dire notre proximité, la beauté de la région et la disponibilité des ressources, souligne Sylvain Blais.
Une délégation devrait aussi effectuer un séjour en Belgique ainsi qu'en Afrique, dont au Maroc. D’autres missions sont prévues en France plus tard cet automne et cet hiver.