![Le bureau du premier ministre a aussi averti Air Canada](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6d25d5e0-3ceb-11ec-8efa-8bace4971b53_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=31&w=1200&h=494&width=1200)
Le bureau du premier ministre a aussi averti Air Canada
Le Journal de Montréal
Non seulement le commissaire aux langues officielles, mais aussi le bureau du premier ministre François Legault a averti la direction d’Air Canada, en début de semaine, des risques reliés à un discours donné seulement en anglais.
• À lire aussi: Trudeau en rajoute une couche contre Air Canada
Le Journal a pu confirmer les informations tout d’abord rapportées par Radio-Canada.
La séquence des événements commence lundi de cette semaine. Le Journal rapportait alors que le patron d’Air Canada s’apprêtait à s’exprimer uniquement en anglais à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
Contacté par le Journal, le bureau du ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, avait alors indiqué que « l’allocution devrait être livrée en français » et qu’Air Canada et sa direction doivent faire mieux.
Le lendemain, à Glasgow pour la COP26, François Legault avait qualifié « d’inacceptable » le discours à venir du dirigeant.
Pendant ce temps, le bureau du premier ministre a donc prévenu la direction d’Air Canada qu’il ne « s’agissait pas d’une bonne idée » d’aller de l’avant avec ce discours en anglais.
Mais visiblement, la direction du transporteur n’a pas écouté les avertissements.