Le Bureau du coroner assure avoir un plan pour éviter les ruptures de services
Radio-Canada
Le Bureau du coroner assure avoir un plan d'urgence qui permet d'éviter que des ruptures de services soient causées par les moyens de pression utilisés dès mercredi par les coroners à temps partiel du Québec, écrit la coroner en chef Pascale Descary dans un communiqué.
Le Bureau dit mettre en œuvre les mesures appropriées pour assurer que tous les décès qui doivent être pris en charge le soient.
Pour ce faire, les coroners permanents auront sous leur responsabilité l’ensemble du territoire de la province pendant [les] périodes de réduction de la disponibilité des coroners à temps partiel, explique Me Descary.
« Tous les décès s’inscrivant dans la juridiction du Bureau du coroner, soit les décès violents, obscurs ou survenus à la suite de négligence, seront pris en charge par un coroner et feront l’objet d’une investigation. »
Pour la première fois en 35 ans, les coroners à temps partiel vont limiter leurs disponibilités afin de faire pression sur le gouvernement pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Parmi les demandes de l'Association des coroners du Québec, on trouve une hausse de la rémunération, notamment une indemnisation pour le transport sur les scènes de décès ainsi que pour la formation, et une révision des conditions de travail.
Le Bureau du coroner dit devoir conjuguer avec le départ, sur une base annuelle, de 15 % de son effectif à temps partiel en raison de la dégradation des conditions de travail.
Enfin, selon l'Association des coroners du Québec, les budgets accordés aux coroners de l’Ontario sont supérieurs à ceux du Québec.