Le budget fédéral ravit les pétrolières et entreprises albertaines
Radio-Canada
Le crédit d’impôt pour les projets de capture et de stockage du carbone (CSC) est la mesure du budget fédéral qui a recueilli le plus d’enthousiasme de la part des entreprises pétrolières et gazières de l’Alberta.
Le budget prévoit un crédit d’impôt:
De 60 % pour l’investissement dans du matériel servant à capter le CO2 directement dans l’air,
De 50 % pour l’investissement pour les autres projets de captation de CO2,
De 37,5 % pour l’investissement dans du matériel servant au transport, au stockage et à l’utilisation du CO2.
Les projets qui visent à injecter du carbone dans le sol pour récupérer du pétrole ne sont toutefois pas éligibles. Le gouvernement fédéral prévoit aussi de diviser les taux de crédit de moitié à partir de 2031 pour inciter les entreprises à lancer leur projet rapidement.
La mesure est évaluée à 2,6 milliards de dollars sur cinq ans et coûtera 1,5 milliard annuellement à partir de 2026-2027, selon les documents budgétaires.
Nous sommes en train d’examiner les détails, mais pour nous, c’est une étape clé pour ce qu’on a besoin de faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a réagi Martha Hall Findlay, la cheffe climat chez Suncor.
L’entreprise s’est associée à cinq autres gros exploitants des sables bitumineux de l’Alberta pour lancer des initiatives communes leur permettant d’atteindre la carboneutralité. Leur ambition est centrée autour d’un projet de capture, de transport et de séquestration du carbone dans la région de Cold Lake.