Le budget de Montréal prévoit une hausse moyenne de 2 % des taxes résidentielles
Radio-Canada
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a présenté mercredi un budget équilibré de 6,46 milliards de dollars pour l'année 2022. La Ville limite à 2 %, en moyenne, la hausse d'impôts fonciers pour le secteur résidentiel et à 1,5 % la hausse de taxes dans le secteur non résidentiel.
Durant la campagne électorale, la mairesse avait promis de limiter la hausse des taxes municipales à 2 % pour l’année prochaine.
Toutefois, comme l'a précisé mercredi la présidente du comité exécutif et responsable des finances, Dominique Ollivier, chaque arrondissement peut imposer une hausse de taxes locales. Certains propriétaires pourraient donc voir leur facture augmenter un peu plus.
Par ailleurs, le programme décennal d'immobilisations (PDI) 2022-2031 atteindra un total de 19,54 milliards de dollars.
En présentant le budget et le PDI, mercredi, Valérie Plante a affirmé avoir été à l'écoute des citoyens, comme elle l'avait promis lors de son assermentation, en novembre dernier.
Ce budget est le résultat de ce qu'on a vécu durant les 20 derniers mois, et il prépare l'avenir, a-t-elle déclaré.
Le budget 2022 prévoit une réserve de 40 millions de dollars en cas d'urgence : Oui, ça peut être le déneigement, a dit Mme Plante, mais nécessairement, depuis 20 mois, c'est aussi tout ce qui est lié à la COVID.
« On fait l'écureuil pour garder des sommes de côté au cas où la COVID continuerait de nous surprendre. »
Valérie Plante, qui a elle-même contracté la COVID-19 il y a moins d'une semaine, a affirmé en souriant se porter de mieux en mieux.