Le budget de l’Ontario sous-estime les revenus de l’impôt sur les sociétés, dit la VG
Radio-Canada
Dans un rapport sur le budget électoraliste de Doug Ford, la vérificatrice générale de l'Ontario écrit que le gouvernement sous-estime les revenus que la province tirera de l’impôt sur le revenu des sociétés.
Le document constitue une présentation raisonnable des finances de l’Ontario, à l'exception des estimations de revenus, ce qui fait en sorte, selon la vérificatrice Bonnie Lysyk, que les déficits annuels projetés seraient surestimés.
Les revenus au titre de l’impôt sur le revenu des sociétés sont sous estimés dans une proportion allant de 1,5 milliard à 4,2 milliards de dollars par année pour les trois prochains exercices, écrit-elle.
La VGvérificatrice générale constate aussi que les fonds de prévoyance seraient excessivement prudents.
La plupart des fonds de prévoyance budgétés de 19,4 milliards de dollars n’ont pas été réservés à des fins particulières. De ce montant, des fonds non réservés d’environ 15,7 milliards de dollars demeurent disponibles.
En d'autres mots, le gouvernement pourrait financer davantage ses programmes, selon Mme Lysyk.
La VGvérificatrice générale note en outre dans son rapport que les prévisions de croissance pourraient être surestimées, puisque l’économie de l’Ontario est aux prises avec des risques intérieurs qui pourraient miner sa performance.
« Une forte contraction des prix des logements, doublée du taux élevé d’endettement des ménages dans un environnement où les taux d’intérêt augmentent rapidement, pourrait freiner les dépenses de consommation, ce qui assombrirait les perspectives de croissance économique. »
Selon le budget, les dépenses devraient grimper de plus de 6 % en 2022-2023 par rapport à cette année, pour se chiffrer à 198,6 milliards de dollars. C'est 20 % de plus qu'avant la pandémie en 2019-2020.