![Le brouillard du mois d’avril](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/nhl-canadien-hockey-jets-samuel-montembeault.jpg)
Le brouillard du mois d’avril
Radio-Canada
C’était un de ces soirs où les scribes se jettent un regard en coin, cogitant sur l’angle à donner à un papier anonyme au terme d’un match qui l’est tout autant en plein cœur d’une saison perdue.
Parce que le résultat de ce match entre les Jets et le Canadien, 4-2 pour Winnipeg soit dit en passant, n’a évidemment aucune valeur. Le processus, terme à nouveau à la mode depuis l’arrivée de Martin St-Louis, en a bien davantage. Tout le monde s’accorde là-dessus.
C’est donc dire que la belle tenue de Samuel Montembeault, de ses arrêts spectaculaires parmi les 31 réalisés, n’ont pas retenu beaucoup l’attention. En temps normal ç’aurait été l’histoire du match, mais il n’y avait que peu de temps à accorder au gardien québécois.
D’abord parce que le retour imminent de Carey Price rappelle à un peu tout le monde à quel point le Bécancourois semble avoir déjà un pied et le gros orteil de l’autre dans la porte, ensuite parce que les effusions sentimentales n’ont pas été nombreuses à son égard cette année.
À savoir pourquoi Montembeault a réchauffé le banc lors de 11 des 12 derniers matchs de l’équipe avant la blessure à Jake Allen, Martin St-Louis a simplement spécifié qu’Allen nous donnait de meilleures chances de gagner. Limpide.
« [Jake] avait de l’énergie, les matchs étaient espacés. Avant que Jake arrive, Sam nous a donné du bon hockey. Et ce soir, Sam nous a encore donné du bon hockey. Je ne suis pas surpris. »
Il demeure que du 17 mars, jour du retour dans la formation d’Allen, jusqu’au 9 avril, celui de son départ, aucun gardien de la ligue n’a obtenu plus de départs (11) que le portier du Nouveau-Brunswick. Aucun gardien n’a affronté autant de tirs (416). Tout ça alors que le CH, rappelons-le au cas où, lutte uniquement pour l’honneur et qu’Allen revenait tout juste d’une blessure sérieuse.
Montembeault, lui, se bat pour sa survie dans la LNH. Il affirme avoir travaillé fort pour [s’]améliorer, il espère que les dirigeants [des autres équipes, NDLR] l’ont vu, même s’il préfère rester à Montréal.
Ce serait ma première option, a-t-il avoué.