Le braqueur sur Facebook comparaît
TVA Nouvelles
L’homme qui a enflammé la toile lundi en se filmant en direct en train de commettre un vol à main armée dans une succursale de la Banque Nationale à Plessisville, dans le Centre-du-Québec, a été formellement accusé mardi.
Rocky Chartrand, un citoyen de Princeville âgé de 42 ans, a été accusé de vol qualifié en après-midi au palais de justice de Victoriaville.
Chartrand est accusé d’être l'auteur du vol à main armée survenu lundi vers 10 h 30 sur la rue Édouard-Dufour à Plessisville, à un jet de pierre du poste de la Sûreté du Québec.
Avant de commettre son braquage, Chartrand avait annoncé sur sa page Facebook ses intentions. «Ben oui c ça... vous pouvez ben penser sque vous voulez mais je c sque je vais faire crise ma vas filmer ça comme ça i viendront essayer de dire que j’ai pas fait», avait-il écrit dans un français approximatif.
Comme promis, Chartrand a diffusé en direct sur Facebook son braquage. La vidéo permet de le voir sortir de sa voiture, vêtue d’un pantalon de camouflage, pour se diriger vers la banque où il est entré, arme au poing, en criant «c'est un braquage, je veux de l'argent, ça me prend de l'argent go, go».
On peut alors voir une caissière lui remettre une liasse de billets. Il en laisse tomber quelques-uns en disant aux clients dans la banque «servez-vous», avant de quitter les lieux, où il est demeuré en tout environ 45 secondes.
Les policiers l'ont arrêté chez lui à Princeville vers 22 h lundi soir.
Vers 12 h 30, mardi, Chartrand a comparu par visioconférence à partir du poste de police de la MRC de l’Érable à Plessisville. Le juge Bruno Langelier lui a alors fortement recommandé de consulter un avocat. Me Jean-Philippe Anctil s'est rendu le rencontrer au poste de police.
À son retour vers 15 h, Me Anctil a demandé une évaluation psychiatrique pour établir sa responsabilité criminelle. Chartrand séjournera dans un hôpital jusqu'à son retour au tribunal le 21 janvier 2022.