Le Boulodrome de Baie-Comeau fait peau neuve
Radio-Canada
Le Boulodrome, une salle de sports aménagée pour la pratique de la pétanque, a obtenu près de 25 000 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons. La subvention appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur leur milieu de vie.
En point de presse dimanche, le Club Bouliste a détaillé comment le Boulodrome a fait l'objet d'une cure de jouvence, au cours des dernières semaines.
La contribution monétaire du gouvernement a permis d’aménager une dixième allée de pétanque, d’informatiser leurs activités, d’acheter un réfrigérateur pour accommoder les jeunes et de refaire l’éclairage. Ça donne aux joueurs l’impression d’être à l’extérieur, rapporte Francine Bélair, la présidente du Club Bouliste de Baie-Comeau. On a une belle ambiance pour les joueurs.
L’artiste nord-côtier Bernard Gendron a également réalisé une fresque.
Par ailleurs, 70 jeunes sont inscrits au club Les Mini-Boulistes, au sein du Boulodrome. C’est grâce à l’orthopédagogue de l’école primaire Leventoux et responsable du Club Les Mini-Boulistes, Anouk Lamontagne, qu’autant de jeunes Baie-Comois pratiquent la pétanque de manière régulière.
Fervente joueuse, Mme Lamontagne a invité les jeunes de son école à s'initier au sport il y a quelques années dans le cadre d’une journée découverte.
Quand je suis arrivée pour jouer, j’ai tout de suite vu qu’il y avait un beau potentiel pour les élèves; un potentiel pédagogique, social, intellectuel que moteur. Le but était de faire ce lien-là : inviter les jeunes et leur montrer qu’un Club Bouliste existait tout près de leur école, explique la responsable du club pour les jeunes.