Le boom d’exploration minière dans le sud-ouest québécois inquiète les municipalités
Radio-Canada
Les claims miniers explosent dans Lanaudière, en Outaouais et dans les Laurentides alors que les prospecteurs affluent dans la région. La demande mondiale croissante pour les minéraux stratégiques y est pour beaucoup, mais aussi la volonté de Québec de les mettre en valeur.
Depuis 18 mois, le nombre de claims miniers – soit ces titres d'exploration qu’une entreprise achète pour sonder une portion de territoire – a plus que doublé. Le sud-ouest du Québec en compte aujourd'hui 15 413, dont 56 % ont été acquis depuis janvier 2021, selon la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine. Une augmentation 4,9 fois plus rapide qu'ailleurs en province.
Je m'attendais peut-être à une augmentation quelconque, mais pas de cette ampleur-là. [...] Ce sont des milieux récréotouristiques avec des milieux naturels sensibles, et ça nous préoccupe beaucoup, dit son co-porte-parole Ugo Lapointe.
C'est quelque chose de préoccupant pour chacun des citoyens et [ils] ne sont pas au courant de ça. Ils n’ont aucune information qu’il peut y avoir derrière chez eux quelques kilomètres de claims, ajoute Louis Saint-Hilaire, qui milite pour le Regroupement de protection des lacs de la Petite Nation, l'organisme qui a réalisé les nouvelles cartes en épluchant les données gouvernementales.
« On est en train d'entrer dans les minéraux d'avenir, mais avec des lois qui datent de 150 ans! »
Les cartes élaborées par l’organisme permettent notamment de constater qu’un immense secteur, à la frontière Est du parc national du Mont-Tremblant, est désormais entièrement recouvert de claims.
C'est d’ailleurs dans cette zone, à Saint-Michel-des-Saints, que se trouve le projet minier le plus avancé : la future mine de graphite de l'entreprise Nouveau Monde Graphite.
Le projet a le feu vert de Québec et la fosse minière a commencé à être creusée.
Le graphite est un composant essentiel dans la fabrication des batteries électriques de véhicules, et l'entreprise a bon espoir de trouver un client majeur pour démarrer ses opérations en 2025.