
Le bonheur passerait par la diversité des types de relations
Radio-Canada
Suffit-il d'être en couple, d'être proche de sa famille et d'avoir un cercle d'amis pour être heureux?
Les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains montrent que les personnes qui entretiennent plusieurs types de relations sociales, proches comme éloignées, tendent à être plus heureuses que celles dont la diversité des relations est plus restreinte. Autrement dit, il faut un village autour de soi pour favoriser le bonheur.
La relation entre les liens sociaux et le bien-être est bien documentée. De nombreux travaux ont montré que les personnes les plus heureuses ont tendance à passer plus de temps avec d'autres personnes, et que les gens sont plus heureux lorsqu'ils sont socialement engagés.
Si pour bien des gens le bonheur est d’abord associé au trio relationnel que forment l’amour, l’amitié et la famille, les travaux de la professeure Alison Wood Brooks et de ses collègues de l’Université Harvard tendent à montrer que plus le bagage social d’un individu est garni, plus il est heureux.
Nos résultats fournissent une première preuve que la diversité du bagage social d’une personne peut être un prédicteur important de son bien-être, au-delà de la quantité totale de ses interactions sociales, notent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Nouvelle fenêtre).
Le bagage social d’un individu est composé de toutes ses interactions sociales. Cela inclut le trio relationnel (amour, amitié, famille), mais aussi tous les autres liens qu’il entretient avec les personnes qui partagent son quotidien – et dont l’importance est habituellement jugée plutôt relative – comme les connaissances, les collègues, le coiffeur ou le commis du dépanneur.
Dans ses travaux, l’équipe de la Pre Brooks a analysé le bagage social de 50 000 personnes de 8 pays. Les participants avaient répondu à une série de questions sur leurs relations et sur le bonheur dans quatre études indépendantes menées aux États-Unis, en France, au Mexique, en Inde, en Chine, en Russie, au Ghana et en Afrique du Sud.
Leur résultat est clair : le fait d'entretenir un ensemble diversifié de types de relations prédit un plus grand bien-être, aussi bien dans la satisfaction à l’égard de la vie que dans la qualité de la vie elle-même.
De plus, l'effet de la diversité du bagage social était mesurable dans le temps. Durant les semaines où la diversité du bagage social d’une personne était plus grande que d'habitude, elle présentait un bien-être plus important que d'habitude, notent les chercheurs.