Le bombardier d’eau de T.-N.-L. accidenté il y a 5 ans ne sera pas en service cette année
Radio-Canada
À Terre-Neuve-et-Labrador, un bombardier d’eau destiné à la lutte contre les feux de forêt, accidenté il y a bientôt cinq ans, ne sera pas remis en service cette année.
La province a cinq bombardiers d’eau. L’un d’eux n’a pas été utilisé depuis qu’il a heurté des rochers en allant puiser de l’eau dans Whitehead Pond, le 15 septembre 2018, pendant des opérations de lutte contre un feu de forêt dans la péninsule de Burin.
La trappe sous l'appareil qui doit s'ouvrir pour larguer l'eau sur une zone en feu est restée coincée en position ouverte après l'accrochage. L'équipage, qui n'a pas été blessé dans l'incident, a ramené l'avion à l'aéroport de Gander. L'appareil n'a plus été utilisé depuis.
En février dernier, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avait lancé une demande de qualification, afin de trouver une entreprise qui serait en mesure de finalement réparer l’avion.
Dans le document, la province indiquait avoir pris la décision de réparer l’appareil et de le remettre en service. On demandait à ce que les travaux commencent cet été.
Cet échéancier ne tient plus.
Selon le ministre provincial des Transports, Elvis Loveless, il n’y a en fait plus d’échéancier précis. À la fin de l’année, on devrait savoir qui fera les réparations, a-t-il affirmé cette semaine.
Le premier ministre Andrew Furey a affirmé vendredi que des pourparlers étaient en cours avec plusieurs entreprises.
Terre-Neuve-et-Labrador comptera donc sur ses quatre autres bombardiers d’eau, tous fonctionnels.