![Le bokashi, un compost d’intérieur sans mauvaises odeurs ni mouches à fruits](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/compost-bokashi-son-ble-micro-organismes.jpg)
Le bokashi, un compost d’intérieur sans mauvaises odeurs ni mouches à fruits
Radio-Canada
La semaine de la sensibilisation au compost au Canada se termine samedi et c'est l’occasion d’en apprendre davantage sur le bokashi, une technique peu connue qui s’apparente au compostage. Line des Rosiers, amatrice en la matière, le pratique depuis quelques années en Alberta.
Le bokashi est une technique inusitée dans la province, voire au Canada. Son processus de fermentation, qui dérive de la décomposition d’un compost ordinaire, offre pourtant une solution pour toute personne qui souhaite faire son propre compost tout en habitant dans un appartement.
Line des Rosiers a expérimenté de nombreuses techniques de compost, du bac à l’arrière du jardin au vermicompost d’intérieur, mais le bokashi est celle qui lui permet à longueur d’année de transformer les déchets organiques avec facilité.
Le bokashi est facile et parfait quand on vit dans un appartement, appuie l’amatrice de jardinage.
« Il est surtout pratique en Alberta, quand il fait trop froid dehors pour faire du compost. »
En effet, cette technique ne requiert ni d’avoir un jardin, ni même un balcon, mais simplement un contenant qui peut-être installé directement sur le comptoir de la cuisine et quelques ingrédients.
Le bokashi permet la fermentation des déchets organiques grâce à des micro-organismes, dits efficaces, mélangés à de la mélasse et du son de blé. Cet activateur, appelé donc bokashi, a été perfectionné dans les années 1980 par un Japonais, le Dr Teruo Higa.
Il suffit de mettre une poignée de bokashi, puis environ deux pouces de déchets avant de mettre une nouvelle poignée de [bokashi], de bien compresser et de fermer le bac hermétiquement, explique Line des Rosiers.
Contrairement au compost qui nécessite d’être fréquemment aéré, le bokashi est anaérobie, c'est-à-dire qu’il n’a pas besoin d'oxygène pour fonctionner. Laisser entrer de l’air dans le bac va entraîner le ralentissement de la fermentation, souligne l’amatrice en jardinage.