Le blocage de l’autoroute 75 au Manitoba tire à sa fin
Radio-Canada
Le blocage de l’autoroute 75 au Manitoba, fermée depuis jeudi par des manifestants, tire à sa fin, et la circulation sera possible vers midi, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada en conférence de presse.
Les machines sont en train de se réchauffer et elles seront prêtes à partir dans peu de temps, a assuré le porte-parole de la Gendarmerie royale du CanadaGRC du Manitoba, Paul Manaigre.
On s’attend à ce que, d’ici 12 h, les derniers manifestants quitteront les lieux et que l’accès au poste frontalier d’Emerson sera à nouveau possible.
L’autoroute 75 est l’un des axes routiers les plus importants au Manitoba et relie Winnipeg, la capitale, aux États du Dakota du Nord et du Minnesota, aux États-Unis. Chaque jour, 73 millions de dollars de marchandises transitent par le poste frontalier d’Emerson, selon une estimation de la ministre des Finances fédérale, Chrystia Freeland.
Des manifestants qui protestaient contre les restrictions sanitaires et l’obligation vaccinale pour les chauffeurs routiers avaient installé plusieurs camions et machines agricoles à seulement 2 km de la frontière.
Malgré le fait que l’autoroute était entièrement bloquée dans les deux sens de la circulation depuis jeudi dernier, la GRC n’a procédé à aucune arrestation.
C’est un problème national et cela n’aurait eu aucun sens de foncer dans le tas, de faire des arrestations, de distribuer des amendes. On aurait probablement eu d’autres personnes qui auraient pris la place des personnes arrêtées. Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ce genre de situation, a dit Paul Manaigre.
Le dialogue a toujours été maintenu depuis jeudi. Nous avons eu des négociateurs sur place tous les jours dans le but de maintenir les discussions ouvertes. Cela nous a permis d’arriver à un accord [mardi].
Au plus fort de la manifestation, la Gendarmerie royale du CanadaGRC estime qu’il y a eu 75 véhicules qui bloquaient les voies de circulation. Néanmoins, les manifestants laissaient passer certains biens essentiels et des véhicules d’urgence.