Le blocage continue à Coutts
Radio-Canada
Dans la foulée du blocage routier au poste frontalier de Coutts, dans le sud de l'Alberta, la frontière canado-américaine demeure toujours fermée. L'Autoroute 4 reste bloquée par 18 tracteurs stationnés le long de la route.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) bloque l’accès à Coutts à la hauteur de Milk River et spécifie que la situation demeure calme. La Gendarmerie royale du CanadaGRC n'autorise que la circulation des habitants de Coutts.
La surintendante de la Gendarmerie royale du Canada en Alberta, Roberta McKale, note qu'aucun incident majeur n'est survenu, mercredi soir, lorsque les agents ont distribué des contraventions.
« C'était une intervention légère pour soutenir l'application des règles de stationnement et ce genre de choses [...] je ne peux pas vous dire combien de contraventions ont été données, car elles sont habituellement envoyées par courrier. »
« Nous avons fini par donner, je crois, neuf contraventions pour d'autres infractions et nous continuons à appliquer la loi. »
Selon Maître André Ouellette, avocat criminaliste de Calgary, le blocage pourrait coûter cher aux manifestants.
« Le Traffic Safety Act prévoit justement que des gens qui conduisent de façon négligente [...] il y a des amendes qui peuvent être de 500 $ à 5000 $. Et de plus, parce que ce sont des camionneurs, il y a aussi tout le code qui régit le comportement si vous voulez des camions. »
Il explique que plusieurs contraventions sont envisageables. « Donc, il y a des amendes possibles à plusieurs niveaux en Alberta. Ça dépend évidemment des lois sur lesquelles on se fonde, ça peut être des lois pénales comme le Code pénal, ou des lois administratives comme le Traffic Safety Act. »
La surintendante de la Gendarmerie royale du CanadaGRC ajoute que les manifestations au poste frontalier de Coutts sont illégales.