Le BEI enquête sur une troisième intervention du SPVQ
Métro
Le Bureau des enquêtes indépendantes a déclenché une troisième enquête en deux jours concernant une intervention du Service de police de la Ville de Québec.
Cette troisième investigation concerne une intervention datant du 31 juillet dernier en soirée.
Selon le BEI, les événements se sont déroulés sur la rue Cartier peu après 22h. Un appel a été fait au 911 après qu’un homme eut demandé à des passants d’entrer en contact avec les autorités puisqu’il craignait pour sa sécurité.
Le premier policier arrivé sur place aurait alors été impliqué dans une altercation physique avec l’individu en question, un homme de 50 ans. Celui-ci aurait été blessé gravement au cours de l’accrochage. Il a dû être transporté dans un centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Le BEI a assigné quatre enquêteurs au dossier et demande à tout témoin des événements de se manifester.
Cette nouvelle enquête survient alors que le SPVQ traverse une crise suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos d’interventions controversés de l’escouade GRIPP. Cinq policiers ont été suspendus le temps de faire la lumière sur les événements et deux dossiers concernant le même agent ont été transférés au BEI hier, puisque des gestes de nature criminelle pourraient avoir été commis par celui-ci. Selon nos informations, cette troisième enquête ne concernerait pas un policier impliqué dans les événements qui font couler beaucoup d’encre depuis la semaine dernière.
Le chef de police, Denis Turcotte, devrait présenter cette semaine un plan pour maintenir la confiance des citoyens envers le service de police. Le maire de Québec, Bruno Marchand, a pour sa part maintenu sa confiance en Denis Turcotte et s’est montré ouvert au port de caméras corporelles par les policiers.