Le bateau-bus criblé de balles dès l’ouverture de la chasse
Radio-Canada
La saison de la chasse commence bien mal pour Philippe Castonguay et sa conjointe, Karolyne Tremblay. Le bateau-bus dans lequel ils ont mis temps et argent pendant deux ans a essuyé des tirs d’armes à feu, samedi, à l’île d’Orléans.
J’ai retrouvé quatre balles de plomb, indique au bout du fil Philippe Castonguay. Les dégâts étaient bien visibles à son arrivée sur les lieux, dimanche matin : deux vitres ont volé en éclats, la trace d’un projectile est incrustée dans une autre et les poteaux de bois qui ceinturent la plateforme de flottaison portent encore les trous laissés par au moins six tirs.
Selon le couple, ce n’est pas un hasard si cet acte de vandalisme coïncide avec l’ouverture de la saison de la chasse.
La direction d’où proviennent ces tirs, ça donne directement sur la cache de mon voisin, explique Philippe Castonguay. Il avait prêté son terrain à quatre chasseurs qu’il ne connaissait pas bien, bien.
À son avis, ce ne sont pas des balles perdues qui ont atteint son autobus reconverti en résidence secondaire. Il y a un fossé de 6 ou 7 pieds qui sépare mon terrain et celui de mon voisin. Même s’ils avaient atteint un canard de mon côté, ils n’auraient jamais pu aller le chercher.
Le couple a porté plainte à la police. Ses espoirs de retrouver les coupables demeurent toutefois faibles.
Je ne suis pas en paix, déplore Philippe Castonguay. Je commence à être à bout, dénonce celui qui, par le passé, a aussi dû composer avec le vol de quelques affaires par le passé.