Le baseball majeur se prépare pour un autre conflit de travail
Radio-Canada
Les ligues majeures de baseball sont à la porte de leur premier conflit de travail depuis la grève de 1994.
La convention collective prend fin à 23 h 59 ce mercredi 1er décembre.
Tout laisse croire qu’un lock-out sera décrété et, comme dans tout conflit de travail, il est impossible de prévoir quand et comment l’affrontement se terminera.
Les propriétaires veulent notamment revoir les modalités de la taxe sur la masse salariale, de l’arbitrage et de l'autonomie des joueurs.
Les joueurs souhaitent améliorer les conditions salariales des jeunes, qui sont actuellement contrôlées par les équipes jusqu’à leur septième saison dans les ligues majeures.
La plus récente proposition des propriétaires relie l’autonomie des joueurs à leur âge plutôt qu’à leur ancienneté. Ça aurait comme résultat d'attacher les jeunes joueurs à leur équipe originale pendant une très longue période.
Par exemple, un joueur comme Vladimir Guerrero fils, qui a signé son premier contrat à 16 ans et qui a atteint l’équipe majeure à l’âge de 19 ans, resterait lié aux Blue Jays de Toronto pendant 14 ans avant de pouvoir offrir ses services dans le marché des joueurs autonomes.
Faut-il ajouter que ça ne fait pas l’affaire des joueurs?
Le système actuel de taxe sur la masse salariale a bien servi les équipes les plus riches en accentuant les disparités avec les formations moins bien nanties.