Le baseball majeur dans la mire de trois joueurs de Québec
Radio-Canada
Ils viennent tout juste de commencer leur ascension dans le baseball affilié, mais Édouard Julien, Jean-Christophe Masson et Nicolas Deschamps ont de quoi faire rêver les jeunes joueurs de la région. D’ici quelques années, Québec pourrait bien avoir un premier représentant dans le baseball majeur.
Repêché par les Twins du Minnesota, en 2019, après deux saisons dominantes à l’université Auburn, Édouard Julien a vu une déchirure ligamentaire au coude et la pandémie de COVID-19 retarder ses débuts professionnels. Mais sa patience a été récompensée, la saison dernière.
Comme je revenais d’une grosse blessure et que c’était ma première saison pro, je n’avais aucune attente. Mais ça a très bien été et j’ai déjà hâte d’y retourner l’an prochain, lance l’athlète de 22 ans, de retour à Québec pour la saison morte.
Dominant au bâton dès ses premiers matchs au niveau A, les Twins l’ont vite fait graduer dans le A fort où le canadian crusher a continué de faire flèche de tout bois, amassant 15 circuits en seulement 65 parties avec une excellente moyenne de présence sur les buts (.397).
Des résultats qui ont impressionné l’état-major des Twins qui compte offrir la chance à Édouard Julien de s’établir à sa position naturelle, celle de 2e but, l’été prochain.
L’ancien des Diamants de Québec vise une promotion au niveau AA et ainsi gravir une marche de plus vers les ligues majeures. Il dit d’ailleurs s’inspirer du Montréalais Abraham Toro, devenu un joueur régulier avec les Mariners de Seattle la saison dernière.
C’est un modèle parce qu’il est passé par le même chemin que moi. Le baseball mineur québécois puis un collège américain. Il a montré que c’est possible pour un Québécois d’atteindre les majeures. Il a ouvert la voie.
Lors de la saison morte, à Québec, Édouard Julien est lui-même un mentor pour ses deux jeunes partenaires d’entraînement. Âgés de 19 ans, Jean-Christophe Masson et Nicolas Deschamps, deux autres anciens du programme sport-études des Canonniers de Québec, ont fait leurs débuts dans la ligue des recrues, l’été dernier, dans l’organisation des Jays de Toronto.
Malgré son jeune âge, l’imposant Masson a déjà la puissance au bâton pour rivaliser avec les plus vieux. Reste à peaufiner son approche pour frapper davantage la balle en lieu sûr.