Le Barça fait le nécessaire en Ligue des champions
Radio-Canada
Après deux claques inaugurales contre le Bayern (3-0) et Benfica (3-0), le FC Barcelone a glané sa première victoire de la saison en Ligue des champions, mercredi, dans un Camp Nou à moitié vide, contre le Dynamo Kiev (1-0). Le Barça repasse ainsi au 3e rang du groupe E avec trois points.
Engourdis et encore fébriles après les deux déroutes qui ont rythmé leur entrée dans la compétition, les Catalans ont mis du temps à entrer dans leur match. Et c’est le vétéran Gerard Piqué, oublié au second poteau à la 37e minute, qui a repris du plat du pied droit un centre de son compère Jordi Alba pour offrir la victoire aux siens.
Mais ce court succès contre un adversaire inférieur sur papier ne suffit pas à satisfaire les supporteurs barcelonais. L’entraîneur Ronald Koeman devra vite trouver des solutions pour les matchs retour de la phase de groupe – et même avant, pour la réception du Real Madrid lors du premier Clasico de la saison en Liga, dimanche.
Il a fallu un but pour réchauffer les cœurs des 45 968 supporteurs présents au Camp Nou, une affluence modeste puisque toutes les restrictions ont été levées dans le plus grand stade d’Europe (99 000 places).
On n’a pas le droit de rater autant d’occasions. On joue notre survie dans la compétition, et on se perd en attaque, a déploré Koeman en conférence de presse d’après-match. C’est difficile à entendre. Les attaquants doivent mieux se comprendre. Dans un match comme aujourd’hui, un 3-0 ou 4-0 aurait été un résultat normal.
Il manque encore quelque chose à ce Barça, a résumé l’entraîneur roumain du Dynamo Kiev, Mircea Lucescu, au coup de sifflet final.
Après une première période très calme, ponctuée par quelques têtes non cadrées de la part de Sergino Dest et de Luuk de Jong, les supporteurs blaugrana n’ont commencé à chanter et à applaudir qu’une minute avant le but… quand Ansu Fati a quitté le banc pour partir à l’échauffement.