Le ballon qui a envoyé le Canada au Mondial de 1986 refait surface
Radio-Canada
Les Canadiens tentent de se qualifier pour la Coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire. Un amateur de ballon rond ayant assisté au dernier match qualificatif à Terre-Neuve-et-Labrador estime qu’il est temps d'honorer un pan de l’histoire du soccer canadien dont il était détenteur.
Jusqu’à tout récemment, le Terre-Neuvien Faron Penney était l’heureux propriétaire du premier ballon utilisé lors de la victoire canadienne en phase qualificative du Mondial de 1986, un gain synonyme de laissez-passer pour le tournoi.
Un précieux souvenir d’une rencontre jouée par temps humide à Saint-Jean en septembre 1985.
Âgé de 23 ans à l’époque, Faron Penney avait récupéré le ballon durant l’affrontement mettant aux prises le Canada au Honduras. L'enjeu était pour le moins élevé puisque chaque pays était tout près de décrocher son billet pour la Coupe du monde tenue en sol mexicain l'année suivante.
Tôt dans la rencontre, le ballon avait été expédié à l’extérieur des limites du terrain et au-dessus de la tête des supporteurs installés dans les gradins du King George V Park. Nombre d’entre eux avaient accouru pour mettre la main sur l’objet, atterri non loin de la rivière Rennie.
Je me souviens d'avoir traversé les tribunes et de me tenir au bord de l’eau. J’étais sceptique au départ puisque je savais que l’eau montait au moins jusqu’à ma taille. Et c’était en septembre, il faisait donc froid aussi, se remémore M. Penney.
Malgré tout, il avait traversé la rivière, enroulé ses bras autour du ballon et rebroussé chemin afin de retrouver ses amis dans les gradins. Le match avait déjà repris lorsqu’il avait renoué avec son siège, alors qu’un nouveau ballon avait remplacé celui qu’il tenait entre ses mains.
Comme personne ne lui avait demandé de retourner le ballon, Faron Penney, qui a regardé le reste du match trempé, l’a conservé en l’enveloppant dans son chandail mouillé lorsqu’il a quitté le stade, question d’être aussi discret que possible.
En possession du ballon depuis toutes ces années, Faron Penney a continué de l’utiliser, parfois dans sa cour arrière en compagnie de ses trois enfants.