Le bail du centre de bien-être du Conseil tribal de Saskatoon est prolongé jusqu’en 2023
Radio-Canada
Le conseil municipal de la Ville des Ponts a approuvé la prolongation du bail du centre de bien-être du Conseil tribal de Saskatoon, qui pourra rester dans ses locaux actuels jusqu'en avril 2023.
Ce refuge de 75 lits situé au centre-ville a été mis en place en hiver dernier pour accueillir des personnes itinérantes. Il se trouve dans un immeuble de bureaux inoccupé appartenant à la Ville.
Le chef tribal du conseil tribal de Saskatoon, Mark Arcand, se dit heureux que son centre de bien-être d'urgence reste à son emplacement actuel, pour le moment. Je pense que nous sommes un service essentiel dans la ville qui fait réellement une différence dans la vie des gens, déclare-t-il.
Mr. Arcand souligne toutefois que l’organisme est à la recherche d'un lieu permanent pour le programme. Il a déclaré qu'il n'a jamais voulu que le centre soit situé au centre-ville et qu'il a accepté l'emplacement parce que le groupe n'avait pas d'autres options.
De nombreuses entreprises voisines et des résidents du centre-ville se sont plaints de voir des gens se rassembler à l'extérieur du bâtiment. À l'heure actuelle, il y a des gens qui ne veulent pas aider, se désole Mark Arcand.
Je pense qu'ils doivent être mis au défi et je pense qu'ils doivent être éduqués sur ce que nous faisons en tant que service.
Au Service de police de Saskatoon, le surintendant Cameron McBride, qui supervise la division des patrouilles, s'est dit très impressionné par ce qu'il a vu jusqu'à présent. Ce qui se passe ici fonctionne et fonctionne très bien, a-t-il déclaré.
M. McBride reconnaît que les appels de service ont augmenté dans le secteur depuis que le centre de bien-être a ouvert ses portes. Cependant, il a déclaré que les gardiens de la paix engagés par le centre font un très bon travail de maintien de l'ordre. Le temps que nous arrivions, le personnel du centre de bien-être s'est occupé du problème.
Nous nous engageons à être là, à être une présence, mais nous comptons aussi beaucoup sur le personnel de maintien de la paix ici pour que les gens soient traités de manière appropriée, explique-t-il.