Le bœuf canadien coûte de plus en plus cher
Radio-Canada
Au Canada, élever des bœufs devient plus cher en raison de la sécheresse, selon Ryder Lee, le directeur de l'Association canadienne des bovins. Ceci réduirait l'offre alors que la demande au pays et à l'étranger demeure élevée.
La sécheresse affecterait particulièrement l'Alberta.
« Nous avons eu de la pluie en juin ce qui a aidé, mais c'est déjà un été difficile et une grande partie du potentiel de récolte était perdu. »
Mais s'il y a moins de récolte et que les prix montent, les coûts pour nourrir le bétail augmentent, tout comme son prix de vente.
Ryder Lee souligne que la situation varie grandement selon l'environnement local des éleveurs, mais de façon générale ils sont tous atteints par une hausse de coûts de production. Depuis quelques années, il y a donc une diminution du nombre de bétails sur le marché.
C'est le cas de Fred Lozeman, un agriculteur albertain.
D'après lui, la terre asséchée ou usée par les années a une capacité limitée à accueillir une certaine quantité d'animaux.
« Soit on achète plus de nourriture, soit on se débarrasse de certaines vaches. »
Il ajoute qu'en situation de sécheresse, le foin devient plus dispendieux et la rentabilité de l'élevage est davantage mise à l'épreuve.