![Le bénéfice d'Alibaba plombé par le tour de vis en Chine contre la tech](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7441dd40-f814-11eb-b64c-d34f9a5cdf1f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Le bénéfice d'Alibaba plombé par le tour de vis en Chine contre la tech
TVA Nouvelles
Jeudi noir: le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé un bénéfice trimestriel en baisse de 81%, plombés par le durcissement réglementaire en Chine qui ébranle les géants de la tech.
• À lire aussi: Tollé en Chine après des accusations de viol chez Alibaba
Longtemps considéré comme un modèle de réussite pour les entreprises chinoises, Alibaba a été le premier à subir la vindicte des autorités.
Il y a un an, le pouvoir communiste avait coupé les ailes du groupe privé, en stoppant la gigantesque entrée en Bourse de sa filiale de paiement Ant Group à Hong Kong, 48H avant l'événement.
Présentée alors comme la plus grosse collecte de fonds de tous les temps, l'opération aurait dû lui rapporter 27,4 milliards d'euros.
Le mois suivant, Alibaba était visé par une enquête pour entrave à la concurrence.
Le groupe fondé par le fantasque Jack Ma a depuis été condamné au printemps à une amende de 2,3 milliards d'euros.
Et les autorités ont ensuite étendu leur durcissement réglementaire à d'autres secteurs lucratifs (cours de soutien privés, livraison de repas, divertissement, jeux vidéo), faisant perdre des milliards de yuans de capitaux.
Jeudi, Alibaba a fait état d'un très fort ralentissement de son bénéfice au deuxième trimestre de son exercice décalé.