Le Bélarus a changé de tactique dans la crise des migrants, selon la Pologne
Radio-Canada
Le Bélarus a changé de tactique dans la crise avec son voisin polonais en dirigeant désormais des groupes de migrants plus petits vers des points multiples le long de la frontière orientale de l'Union européenne (UE), a déclaré samedi le ministre polonais de la Défense.
Nous devons nous préparer au fait que ce problème va durer pendant des mois, a déclaré le ministre polonais, Mariusz Blaszczak, à la station de radio commerciale RMF FM.
« Désormais, une méthode légèrement différente a été adoptée par les migrants et les services biélorusses [...] De plus petits groupes de personnes tentent de franchir la frontière en de nombreux endroits. »
À cela s'est ajoutée une foule de 200 personnes armée de pierres et de gaz lacrymogènes, des attaques dirigées sans aucun doute par les services biélorusses, selon le ministre.
L'Occident accuse le Bélarus de créer artificiellement la crise en faisant venir des candidats à l'immigration - principalement du Moyen-Orient - et en les amenant à la frontière en leur promettant un passage facile vers l'UEUnion européenne.
Le Bélarus a démenti cette accusation, reprochant plutôt à l'UEUnion européenne de ne pas accueillir les migrants.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi à la BBC qu'il était absolument possible que ses forces aient aidé des personnes à passer dans l'UEUnion européenne, mais il a nié avoir orchestré l'opération.
Nous sommes des Slaves. Nous avons du cœur. Nos troupes savent que les migrants vont en Allemagne... Peut-être que quelqu'un les a aidés, a-t-il déclaré. Mais je ne les ai pas invités ici, a-t-il assuré.
Les migrants – pour la plupart des Kurdes irakiens – ont tout abandonné dans leur pays, dépensant des milliers de dollars pour s'envoler vers le Bélarus avec des visas touristiques, déterminés à atteindre l'UEUnion européenne.