Le Bécard de Senneterre garde le moral malgré un envol difficile
Radio-Canada
Mathis Laverdure est un défenseur et aussi l’un des meilleurs joueurs du Bécard. En 17 parties cette saison, il a inscrit 22 points, ce qui le place au troisième rang des marqueurs de sa formation.
Entre deux cours au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathis s'entraîne le mardi et le jeudi, en plus de jouer un match ou deux par fin de semaine.
Les résultats sur la glace, on ne se le cachera pas, ne sont pas encore là, reconnaît le hockeyeur. Mais à l’interne, la chimie s'améliore et les gars s’améliorent. En fait, pour chaque joueur, c’était clair que cette saison, il n’y avait pas d’objectifs précis. On est en construction et on réussit à gagner quelques parties. Quand on perd, on met ça derrière nous, on se retrouve à l'aréna pour les pratiques et on est contents de se voir.
Ça ne se bouscule pas au portillon en ce début de saison à Senneterre pour voir jouer l’équipe locale. Avec trois victoires en 20 rencontres, l'engouement chez les partisans tarde à s'installer. Mais ça viendra, croit Mathis Laverdure.
Match après match, que l’on gagne ou que l'on perde, il y a une base de partisans, signale-t-il. On n’a pas les résultats pour avoir des spectateurs, mais ils sont là. Ça prend de la patience, on est une équipe en construction, on arrive dans la ligue. Avec les victoires, ça va attirer les spectateurs.
Il y a une opinion négative envers la GMHL, ce qui n’aide pas le développement du Bécard, se désole le jeune défenseur. C’est bien encadré, les dirigeants ont bâti une ligue qui est là pour rester longtemps, soutient-il.
Une opinion partagée par le directeur général de l'équipe, Cedric Chantal. Souvent, les gens se barrent pour venir nous voir en raison des rumeurs sur le calibre de la ligue. Pourtant, c'est de l’excellent calibre. On a plusieurs joueurs du junior AAA. C’est une excellente ligue de développement, affirme-t-il.
Toutefois, les commentaires que reçoit le DG sont constructifs. On sait qu’on est jeunes cette année. Alors, je dis aux gens de venir voir nos joueurs progresser, fait-il part. On a beaucoup de potentiel et on sera aspirants à la coupe plus rapidement qu’on le pense.