Le bâtiment du gouvernement fédéral sur l’avenue de la Cathédrale sera vendu
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral mettra prochainement en vente son immeuble de l'avenue de la Cathédrale, à Rimouski, situé en face de l'Hôtel de Ville. Le maire de Rimouski souhaite que la bâtisse soit cédée gratuitement à l'Office municipal d'habitation (OMH) pour la convertir en logement social.
Dans un courriel, Travaux publics Canada indique que la propriété a d'abord été offerte de façon prioritaire aux ministères fédéraux, à la province ainsi qu’à la Ville de Rimouski. Aucun de ces organismes n’a démontré de l’intérêt pour acquérir la propriété. La propriété sera donc mise en vente par l’intermédiaire d’un courtier immobilier au cours de l’année 2022.
Il y a six ans, des filets de sécurité verts, comme ceux qui recouvrent la cathédrale de Rimouski, ont été installés sur la façade de l'immeuble afin de le sécuriser.
Restaurer l'édifice coûterait au moins 7,5 millions de dollars, selon Ottawa.
Le maire de Rimouski, Marc Parent, se désole de la situation. Il invite toutefois le gouvernement fédéral à être magnanime et à céder l'immeuble gratuitement à l'OMHOffice municipal d'habitation.
Je pense que ça démontrerait un geste de bonne volonté de la part du gouvernement fédéral qui dit qu'il est important de contribuer au logement social.
Pour Marc Parent, la vente de cet immeuble ne fait que confirmer la réduction constante du nombre de fonctionnaires fédéraux à Rimouski. Il affirme qu'il ne voit pas le jour où cette tendance sera renversée.