Le 43e Gala de l’ADISQ est présenté ce dimanche soir
Radio-Canada
C’est ce dimanche soir qu’aura lieu le 43e Gala de l’ADISQ, diffusé en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. Pour une 16e année d'affilée, c’est l’humoriste Louis-José Houde qui en assurera l’animation.
Tous les yeux seront rivés sur Klô Pelgag, qui est en nomination pour trois Félix grâce à son album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : auteure ou compositrice de l’année; interprète féminine de l’année; spectacle en ligne de l'année – Francophone.
La chanteuse gaspésienne de 31 ans et son équipe ont remporté sept Félix lundi, au cours du Gala de l’industrie. Elle en a gagné quatre autres à titre individuel, mercredi, lors du Premier Gala.
La remise des récompenses attribuées cette année par l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) s’étale sur trois soirées. Les prix les plus convoités seront remis ce dimanche. En tout, 119 artistes et 94 artisans ou professionnels ont récolté des nominations.
Si Klô Pelgag remporte tous les trophées pour lesquels elle est en lice ce soir, elle battra le record détenu par Céline Dion, qui avait récolté six Félix en 1985 (cinq pour l’album Mélanie et l’autre pour Une colombe, qui fut le 45-tours le plus vendu cette année-là).
Parmi les autres artistes à surveiller dimanche soir, notons FouKi, Les Cowboys fringants, Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières, qui ont chacun amassé au moins cinq nominations.
Au chapitre des prix artistiques, Cormier est en lice pour cinq Félix, soit ceux de l’album de l’année – adulte contemporain, du choix de la critique, de l’artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web, de l’auteur ou compositeur de l’année et de l’interprète masculin de l’année.
Les Cowboys Fringants pourraient notamment remporter le prix de la chanson de l’année pour Sur mon épaule, celui du groupe de l’année et celui du spectacle en ligne francophone pour le concert-événement L’Amérique pleure : le film.
De son côté, FouKi compte deux albums en lice pour l’album de rap de l’année : Grignotines de luxe et Génies en herbe (avec Koriass). Il pourrait également repartir avec les Félix de l’interprète masculin de l’année, du meilleur spectacle en ligne francophone et de la meilleure chanson de l’année, pour Ciel, avec Alicia Moffet.