Le 3629: une maison de chambres pour les sans-logis dans Hochelaga
Métro
Une maison de chambres pour les sans-logis a été officiellement inaugurée ce vendredi dans Hochelaga-Maisonneuve.
Le 3629 pourra accueillir jusqu’à 16 personnes d’ici le congé de Noël grâce aux 14 chambres (12 simples et 2 doubles) qui ont été aménagées dans cet immeuble de la rue Sainte-Catherine Est.
Le principal critère pour être admissible: ne pas pouvoir être logé ailleurs, alors que certaines personnes vivant différents enjeux sont exclues des logements sociaux habituels.
«Les seules conditions, c’est de payer son loyer, de conserver une certaine quiétude et de garder ça salubre», explique le directeur adjoint de L’Anonyme, Julien Montreuil.
C’est ce «trou de service» qui a poussé L’Anonyme, un organisme faisant entre autres la prévention de la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS), à se lancer dans le domaine du logement, qui n’est pas sa mission d’origine.
Une initiative que l’organisme ne regrette pas et qui lui permet maintenant de proposer un projet innovant dans le monde du logement communautaire et un début de solution à la problématique de l’itinérance exacerbée par la pandémie et la crise du logement.
Il n’y aura pas d’intervenants au 3629. Les chambreurs pourront ainsi conserver une certaine autonomie et ne seront pas contraints de suivre des démarches pour se réinsérer dans la société.