Le 1er mai 2012 nous quittait Jean-Guy Moreau, premier imitateur du Québec
Radio-Canada
Il y a dix ans, le 1er mai 2012, l’humoriste Jean-Guy Moreau mourait à 68 ans d’une insuffisance rénale et cardiaque. Premier humoriste imitateur au Québec, il a en quelque sorte inventé le métier. Retour sur une carrière qui aura duré près de 50 ans.
L’homme aux mille voix, le capteur d’âmes : ces qualificatifs ont été donnés à Jean-Guy Moreau pour définir l’ampleur de son talent.
Né le 29 octobre 1943 dans le quartier Ahuntsic à Montréal, l’artiste souhaite d’abord être céramiste et s’intéresse ensuite à la pantomime.
Le 2 avril 1964, à Jeunesse oblige, Pierre Luc s’entretient avec Jean-Guy Moreau, qui est alors étudiant en céramique à l’Institut des arts appliqués de Montréal.
Parallèlement à ses études, il commence à imiter des chansonniers québécois et à ajouter quelques vedettes de la chanson française à son répertoire. Au moment de l’entrevue, il travaille sur les chanteurs Jacques Brel et Charles Aznavour.
Jean-Guy Moreau explique que, tout jeune déjà, il aimait se payer la tête de certains de ses professeurs en les imitant.
Être imitateur demande un bon sens de l’observation; il faut remarquer tous les petits tics physiques ou de langage qui composent le personnage.
« La physionomie d’abord. La voix, ça vient après. Par exemple, Léveillée se passe souvent la main dans les cheveux et bouge la tête. Jean-Pierre Ferland, lui, a un jeu de scène avec ses mains. Il chante avec ses mains. »
En 1964, Jean-Guy Moreau fait la première partie de la chanteuse Pauline Julien à la Comédie canadienne. Un événement qui propulsera sa carrière.