Le 17 septembre 1986, Montréal accueillait Carmen Gloria Quintana
Radio-Canada
Il y a 35 ans, Carmen Gloria Quintana arrivait au centre des grands brûlés de L’Hôtel Dieu de Montréal pour soigner ses blessures. Elle a 18 ans lorsqu’elle est arrosée d'essence et brûlée vive par des soldats chiliens sous le régime de Pinochet. Nos archives témoignent du courage de cette femme devenue symbole de la lutte pour la démocratie au Chili.
Le 2 juillet 1986, c’est jour de grève générale au Chili. Carmen Gloria Quintana décide de participer aux manifestations d’opposition au régime d’Augusto Pinochet. Elle s’apprête à rejoindre un groupe de militants près d’une barricade lorsqu’elle et son compagnon, le photographe de 19 ans Rodrigo Rojas, sont interceptés par des militaires.
Les deux jeunes adultes sont sauvagement battus, Rodrigo perd conscience. Après les avoir aspergés de kérosène, un militaire lance un cocktail Molotov en leur direction et les deux corps s’enflamment.
Carmen Quintana reprend conscience dans un fossé situé 20 km plus loin, Rodrigo n’a pas cette chance et succombe à ses blessures.
Après maints déboires administratifs, le Chili accepte la demande de la famille pour que la jeune femme soit soignée au Canada.
Brûlée sur 65 % de son corps, la jeune Carmen Quintana gagne le pays avec l'aide du diplomate canadien Christian Labelle.
La famille de Carmen Quitana arrive de Santiago le 17 septembre 1986. Marthe Blouin présente un reportage au Téléjournal.