![Le 14e Rendez-vous loup-marin bat son plein aux Îles-de-la-Madeleine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/rendez-vous-loup-marin-croxignoles.jpg)
Le 14e Rendez-vous loup-marin bat son plein aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
L'événement, qui met en lumière l’importance du phoque dans la communauté madelinienne, a pour thème cette année « Le loup-marin au cœur de nos vies ». Si la chasse au phoque a eu mauvaise presse, il est important pour les Madelinots de continuer à célébrer cette tradition et de transmettre le savoir qui s'y rattache.
Les organisateurs ont misé cette année sur la transmission du savoir traditionnel lié à la chasse au phoque et les Madelinots ont répondu présents.
On n’a jamais eu autant de réponses dans les activités : dégraissage de peau, tannage, fabrication de croxignoles, tressage. Les gens sont vraiment intéressés de reprendre et de porter leur culture, se réjouit la directrice de la programmation du Rendez-vous loup-marin, Élaine Richard.
« Ça fait partie de notre patrimoine vivant. »
Depuis une semaine, les Madelinots se sont rassemblés lors de divers événements et ateliers pour célébrer le phoque sous toutes ses formes.
Le loup-marin est une viande avec plein d’oméga. Tous les produits du loup-marin servent… l’huile, la viande, la peau… Je porte [ce manteau] depuis plus de 20 ans. Je trouve que c’est une industrie qu’il faut encourager, estime Sylvie Déraspe, une Madelinienne qui porte fièrement son manteau de loup-marin.
L'industrie, grandement éprouvée par des campagnes animalistes et l'embargo européen sur les produits du phoque, cherche encore à se réinventer.
« Le dossier du phoque a toujours été un dossier politique et il l’est encore. »
Beaucoup d'efforts sont aujourd'hui consacrés à développer de nouveaux produits qui valorisent toutes les parties de l'animal.