Le 100e défilé du Jour des guerriers à Toronto
Radio-Canada
Le défilé du Jour des guerriers fait son grand retour samedi, pour sa 100e édition. Plus de 2000 anciens combattants, associations militaires et membres actifs des Forces armées, entre autres, ont défilé à l’Exposition nationale canadienne au centre-ville de Toronto.
Le défilé fait son retour à l’Exposition nationale canadienne (CNE) après deux ans de pandémie. Alors que le 100e anniversaire officiel devait avoir lieu en 2021, les organisateurs ont décidé plutôt de le célébrer cette année.
Créé en 1921, le défilé du Jour des guerriers est le plus ancien défilé d’anciens combattants de son genre et une tradition canadienne importante. Selon les organisateurs, c’est une occasion de rendre hommage aux anciens combattants et aux hommes et femmes des Forces armées.
Ryan Pagnacco était en Afghanistan en 2006. Pour lui, ce défilé se veut un moment pour honorer les soldats canadiens qui sont tombés au combat, peu importe la mission.
L’opération en Afghanistan était diviseuse, mais peu importe votre opinion, il y a des personnes qui ont donné leur vie pour servir le Canada et c’est la moindre des choses de se souvenir d’eux, dit-il.
« Pour plusieurs, une parade comme celle-ci à l’air de se faire en grande pompe, mais pour nous en tant que vétérans, c’est comme des retrouvailles familiales. »
Il ajoute que le défilé permet aux vétérans de partager des souvenirs et parfois des larmes.
C’est très thérapeutique. Pour plusieurs d’entre nous, les traumatismes sont encore bien présents. Avoir la chance de s’exprimer ensemble, ça aide beaucoup, explique M. Pagnacco.
Pour certains vétérans présents au défilé, cela fait plus de 30 ans qu’ils ne se sont pas vus.