Le « Zéro plagiat » du Cégep de Baie-Comeau inspire 48 autres collèges du Québec
Radio-Canada
« J’ai pas le temps », « je suis nul », « je savais pas »... Il n’y a pas de bonnes excuses pour justifier le plagiat. La Fédération des cégeps du Québec reprend la campagne de sensibilisation contre ce phénomène, instiguée au Cégep de Baie-Comeau il y a trois ans.
La Fédération a remarqué notre démarche et a décidé de s’en inspirer. On en est très fiers! C’est une belle reconnaissance qu’on nous témoigne, commente Stéphanie Coll, directrice adjointe aux études au Cégep de Baie-Comeau.
Une ou deux fois par année, à l’occasion de semaines thématiques, la direction installe trois grandes affiches aux couleurs vives dans les locaux des étudiants.
On y expose les trois raisons ou excuses qui reviennent le plus souvent pour justifier le plagiat, soit j’ai pas le temps, je suis nul ou je savais pas.
Ça soulève des questions et les enseignants en profitent pour rappeler comment faire une citation, pourquoi il faut citer les sources, comment on fait la citation des sources, etc., ajoute Stéphanie Coll, en entrevue à l'émission Boréale 138.
On souhaite que les étudiants comprennent mieux en quoi consistent le plagiat, la fraude ou la tricherie, explique-t-elle.
« Souvent, les étudiants n’ont pas nécessairement de mauvaises intentions. Ils ne comprennent pas toujours la portée de ce qu'ils font. »
La campagne a un ton plutôt bienveillant. On pense mieux réussir en étant ouverts et compréhensifs, indique Mme Coll.
La prochaine campagne est prévue pour la Semaine de la persévérance scolaire, du 14 au 18 février.