Le N.-B. ne veut pas que le public voie la vidéo d’une agression présumée en prison
Radio-Canada
Le Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick veut empêcher que le public voie des vidéos captées au Centre correctionnel régional de Saint-Jean, qui montreraient des gardiens de prison agressant une personne en détention.
La province a déposé mercredi en Cour provinciale à Fredericton une demande pour que les membres du public ne soient pas admis dans la salle d’audience si l’on y diffuse ces images tournées dans la prison, et si l’on y montre certaines photos en lien avec les faits allégués.
Radio-Canada / CBC s’oppose à la demande du Cabinet du procureur général de ne pas montrer ces documents au public.
Le juge Cameron Gunn a ajourné la demande du Cabinet du procureur général jusqu’au 22 novembre, à la demande d’un autre média, le groupe Brunswick News, qui veut consulter ses avocats à ce sujet.
Scott Morrison, en attente d’une sentence pour des infractions relatives aux drogues, demande réparation, car il affirme avoir été agressé par des agents correctionnels lorsqu’il était en détention provisoire le 27 septembre au Centre correctionnel régional de Saint-Jean.
Il clame que l’on a porté atteinte à son droit à la sécurité de sa personne, inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés.
Son avocat, Ben Reentovich, a demandé l’assignation à comparaître de Sheldon Currie, le surintendant principal des services correctionnels au Nouveau-Brunswick, afin que soient montrées en cour des vidéos de ce qu’allègue Scott Morrison.
La requête de la province pour empêcher que le public voie ces images a été déposée mercredi. Jeudi, le surintendant principal Sheldon Currie et un avocat représentant le gouvernement provincial se sont présentés en Cour provinciale à Fredericton.
Dans un affidavit, Sheldon Currie confirme que des vidéos de surveillance montrant certains événements entourant cette agression présumée existent, incluant une vidéo sans son captée par une caméra de surveillance à l’intérieur de la prison, et une vidéo tournée à la main qui a du son.