Le Canada défend son bilan sur la protection des baleines noires
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral conteste les accusations des écologistes américains selon lesquelles il n'en fait pas assez pour protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord.
Il affirme plutôt que les mesures prises depuis 2018 ont réduit de 82 % le risque d'enchevêtrement dans des engins de pêche au crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent.
Cette nouvelle statistique a été dévoilée par Pêches et Océans Canada (MPO) lors d'une réunion d'un comité parlementaire, tenue après la dernière condamnation environnementale de l’organisme Seafood Watch.
L'organisme environnemental américain, en octroyant des cotes rouges à certaines pêcheries, recommande aux consommateurs d'éviter d'acheter le crabe des neiges et le homard canadiens à cause du risque auquel sont exposées les baleines noires lors de la récolte.
Nous ne sommes pas d'accord, a déclaré Adam Burns, sous-ministre adjoint par intérim.
Le Canada s'est efforcé de s'assurer que [Seafood Watch] avait les informations nécessaires pour effectuer une évaluation juste et équilibrée du régime de gestion du Canada. Malheureusement, nous ne pensons pas que l’organisme ait pris cela en considération dans ses conclusions, a témoigné Adam Burns.
Jean Lanteigne, le directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP) est d'accord.
Tout le monde a mis l'épaule à la roue pour s'assurer qu'on minimise l'impact de la pêcherie et du transport maritime dans la protection de baleines noires, dit-il.
« Aujourd'hui, de se faire dire par une organisation de la côte pacifique qu'on n’a pas fait notre travail, ça, c'est inacceptable. »