![Lavrov boude le G20 après les critiques occidentales sur l'invasion de l'Ukraine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/94480d00-fe88-11ec-bd58-c5b2cb52addd_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=675&width=1200)
Lavrov boude le G20 après les critiques occidentales sur l'invasion de l'Ukraine
TVA Nouvelles
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a boudé vendredi plusieurs réunions avec ses homologues au sommet du G20 en Indonésie après un flot de déclarations occidentales condamnant l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
M. Lavrov et son homologue américain, le secrétaire d'État Antony Blinken, étaient réunis pour la première fois depuis le début de la guerre en février à l'occasion de cette réunion des chefs de la diplomatie des 20 plus grandes économies mondiales.
Le sommet, organisé sur l'île de Bali, n'a débouché sur aucune décision concrète.
Les participants y ont toutefois «exprimé leurs profondes inquiétudes à propos des conséquences humanitaires de la guerre» en Ukraine, a précisé la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, en clôturant la réunion.
L'Indonésie, qui s'est efforcée de maintenir une position de neutralité en tant que pays hôte du G20, avait à son ouverture appelé à la fin du conflit, soulignant ses graves conséquences dans le monde entier.
«Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table des négociations, pas sur-le-champ de bataille», avait déclaré Mme Marsudi, en présence de M. Lavrov.
L'effet de la guerre «se fait sentir dans le monde entier, sur l'alimentation, l'énergie et les budgets», a-t-elle souligné. «Et comme toujours, les pays pauvres et en développement sont les plus touchés».