Laurent Dubreuil couronné champion de la Coupe du monde au 500 m
Radio-Canada
Laurent Dubreuil a pris le 4e rang au 500 m dimanche à Heerenveen, aux Pays-Bas, mais ce résultat était plus que suffisant pour lui permettre d'être couronné champion de la Coupe du monde sur cette distance.
La performance de Dubreuil dimanche lui a permis d'ajouter 86 points à son total au classement cumulatif. Il complète ainsi les 10 étapes de la Coupe du monde avec un grand total de 614 points, 28 de plus que le Japonais Tatsuya Shinhama, vainqueur des deux courses sur 500 m en fin de semaine.
Le Japonais Wataru Morishige a complété la saison au 3e rang du classement cumulatif avec 555 points. Morishige a terminé 3e de la course de dimanche, seulement deux millièmes de seconde devant Dubreuil.
Aujourd'hui, j'étais à deux millièmes de secondes du bronze, mais mon but cette fin de semaine était de continuer à défendre ma position au classement général, a déclaré Dubreuil par voie de communiqué.
« J'avais une bonne avance avant la compétition et je sais que ma préparation n'a pas été des plus idéales. Mais je savais que j'étais quand même capable d'avoir l'énergie et la capacité nécessaires pour faire deux bons 500 m. Ç'a été un but durant toute ma carrière de finir premier au monde et je suis vraiment fier de l'avoir fait cette année. C'est vraiment une fin d'histoire à la Cendrillon après avoir vécu une séquence difficile. »
Il y a quelques jours à peine, Dubreuil ne savait même pas s'il serait en mesure de participer aux courses du week-end. Le voilà champion de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.
Le parcours abracadabrant du patineur québécois a commencé lorsqu'il a appris qu'il avait contracté la COVID-19, lors des derniers Championnats du monde de sprint, il y a un peu plus d'une semaine.
Après s'être soumis à sa quarantaine obligatoire, Dubreuil avait déclaré à l'approche du week-end vouloir simplement s'amuser. Il avait aussi indiqué que seul un miracle le placerait parmi les quatre premiers.
Car, en plus de ne pas avoir pu s'entraîner ces derniers jours, l'athlète âgé de 29 ans a dû prendre un vol de la Norvège aux Pays-Bas samedi matin, avant de se diriger en autobus vers l'ovale de Thialf. Bref, une journée folle.