Laurent Dubreuil amorce sa saison avec le bronze au 500 m
Radio-Canada
Laurent Dubreuil a confirmé sa belle forme de l’automne avec le 3e rang au 500 m de la Coupe du monde de Tomaszow Mazowicki, en Pologne, vendredi, à la première étape de la saison de patinage de vitesse sur longue piste.
Le Québécois a inscrit un temps de 34,687 s, à 42 centièmes du Chinois Gao Tingyu (34,265), grand gagnant de l’épreuve avec un départ canon, qui a mystifié tous ses rivaux.
C'est impensable comme temps. C'est la première course de l'année, on le sait qu'il est bon, qu'il faut combler l'écart. Mon but, ce n'est pas de me faire battre par Gao les huit courses des Coupes du monde. Mon but, c'est que ça change, a indiqué Laurent Dubreuil.
Je suis content d'être sur le podium à ma première course de l'année. Ce n'était pas une course parfaite. Il y a plusieurs trucs que j'aurais aimé mieux faire et que je vais essayer de mieux faire dimanche. Mais je ne suis pas un assez bon patineur pour être déçu d'une médaille de bronze!, a poursuivi le Québécois, champion du monde en titre de la distance, en conférence de presse depuis la Pologne.
Le Japonais Tatsuya Shinhama (34,546), qui courait aux côtés du Canadien, a fini 2e. Quatre athlètes de l’Asie se sont classés parmi les cinq premiers, eux qui n'étaient d'ailleurs pas présents lors des derniers mondiaux.
Je savais que l'an dernier, j'ai gagné les Championnats du monde sans certains de mes grands rivaux. Tu peux juste battre les gars devant toi. Mais c'est sûr que quand les gars sont là, ça tire le plateau vers le haut. Il y en avait quatre dans le top 5, mais il y a beaucoup d'Asiatiques dans le top 20. C'est sûr que ça nous fait sortir nos performances, a-t-il insisté. Comme compétiteur, j'aime ça, j'aime mieux gagner moins de médailles et savoir que j'ai battu les meilleurs au monde, que savoir qu'ils sont restés chez eux. J'aime ça quand le plateau est fort. C'est ça qui m'allume dans le sport.
Selon Laurent Dubreuil, les 20 patineurs qui forment l'élite de la discipline sont le groupe A le plus fort dans lequel il patine depuis son arrivée dans le circuit de la Coupe du monde, en 2012.
À chaque course, tu vois trois gars qui gagnent des médailles et tu te dis qu'ils sont plus forts que les autres, et la course d'après, ce sont trois gars différents sur le podium. Tout peut arriver, c'est parce qu'il y a de la profondeur. Le 500 mètres, c'est la distance qui s'est le plus améliorée depuis que je suis sur le circuit, a-t-il ajouté.
Les autres Canadiens en lice, Gilmore Junio et Alex Boisvert-Lacroix, ont respectivement conclu 16e et 17e.