![LaSalle espère tourner la page de la saga Bois-des-Caryers en 2022](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/02/bois-des-caryers-1.jpg?resize=1051%2C591)
LaSalle espère tourner la page de la saga Bois-des-Caryers en 2022
Métro
En 2022, LaSalle espère tourner la dernière page de la saga immobilière Bois-des-Caryers, qui a commencé en 2010 et qui a laissé 200 ménages sans infrastructures municipales adéquates pendant de nombreuses années. L’arrondissement compte réaliser cet été les derniers travaux de pavage des rues aux frais des promoteurs, qui n’ont jamais rempli leurs obligations contractuelles.
Lors de la séance du conseil, le 7 février, les élus laSallois ont accordé un montant de près de 175 000 $ provenant des surplus de l’arrondissement pour terminer la réalisation des travaux du projet domiciliaire Bois-des-Caryers.
L’argent sera tiré à même les poches d’un des promoteurs. La manœuvre n’aura pas d’incidence sur le budget laSallois. «Pour le moment, les contribuables n’ont pas du tout participé à ces frais-là», assure Christianne Cyrenne, directrice générale de l’arrondissement de LaSalle, en entrevue téléphonique.
En 2021, l’arrondissement avait autorisé l’utilisation de la dernière partie du dépôt de garantie, d’une valeur de 268 000 $, du premier promoteur du projet, puisqu’il n’avait pas respecté l’entente visant la réalisation complète des travaux électriques, du pavage et des trottoirs des rues Pigeon et du Bois-des-Caryers.
Une utilisation jugée légitime par la Cour supérieure du Québec, qui, dans un jugement de février 2021, a rejeté la plainte formulée par l’entreprise à numéro du promoteur Allan Schachter. Celle-ci estimait que la Ville de Montréal devait lui rembourser la somme en garantie saisie pour les travaux d’infrastructures, comme le projet avait été vendu à un autre promoteur. Le tribunal a plutôt tranché en faveur de la Ville.
C’est l’administration laSalloise qui a donc pris en charge l’octroi des contrats nécessaires pour terminer les travaux. Des travaux de 93 912 $ ont été réalisés à la fin décembre 2021 et la somme restante de 174 088 $ sera déboursée au courant de l’année, indiquent les documents de l’arrondissement.
«Dans le projet Bois-des-Caryers, on a fait la deuxième couche de pavage sur la rue Pigeon et on est en attente des lampadaires. Ça s’en vient. L’été prochain, on travaille sur les deuxièmes couches de pavage des rues Bois-des-Caryers et Rosaire-Gendron, et ça aussi ça devrait être payé entièrement par le dépôt du promoteur», explique la directrice générale de LaSalle.