Las Vegas accueillera les 64es prix Grammy dimanche
Radio-Canada
Pour la première fois, les prix Grammy se tiendront à Las Vegas pour célébrer l’industrie musicale. C’est le musicien jazz Jon Batiste qui est en tête avec 11 nominations.
Pianiste et chef d'orchestre, Jon Batiste a remporté en 2021 l’Oscar de la meilleure musique de film pour le long métrage d’animation Soul. Très connu du grand public américain, il est directeur musical de la populaire émission de télévision The Late Show with Stephen Colbert depuis 2015.
En plus de son album We Are, qui est en nomination pour le très convoité prix de l’album de l’année, le chanteur originaire de La Nouvelle-Orléans pourrait remporter des prix dans plusieurs styles tels que le RnB, le jazz et le classique.
À seulement 35 ans, Jon Batiste a déjà enregistré avec des grandes vedettes de la chanson américaine comme Stevie Wonder et Prince.
La cérémonie, qui devait initialement se dérouler à Los Angeles le 31 janvier dernier, se déroulera en fait à Las Vegas et elle sera animée par l’humoriste Trevor Noah.
La vedette canadienne Justin Bieber sera en lice dans pas moins de huit catégories, tout comme H.E.R. et Doja Cat. Billie Eilish, qui a remporté la semaine dernière l’Oscar de la meilleure chanson originale, est pour sa part en nomination pour sept trophées.
À seulement 19 ans, la chanteuse Olivia Rodrigo est favorite pour remporter le titre de révélation de l’année. Elle pourrait d’ailleurs répéter l’exploit de Billie Eilish d’il y a deux ans en remportant les quatre prix les plus prestigieux, soit enregistrement de l’année, album de l’année, chanson de l’année et meilleure nouvelle artiste.
L'improbable duo formé par la diva pop Lady Gaga et le crooner nonagénaire Tony Bennett, qui cumule six nominations au total, pourrait aussi créer la surprise avec l'album de reprises Love For Sale.
L’Académie a augmenté cette année le nombre de nominations dans chacune des quatre catégories afin de laisser plus de place à la diversité.