Lara Gut-Behrami devance Sofia Goggia à St-Moritz, Marie-Michèle Gagnon 13e
Radio-Canada
La Suisse Lara Gut-Behrami a remporté le premier des deux super-G de Saint-Moritz, son 33e succès en Coupe du monde et le premier cette saison, devant sa grande rivale italienne Sofia Goggia, samedi.
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a quant à elle terminé au 13e rang.
Diminuée la semaine dernière à Lake Louise par un virus, Gut-Behrami, la championne du monde en titre du super-G a refait surface dans la station grisonne, terre du premier de ses 33 succès en Coupe du monde, pour décrocher sa première couronne de la saison.
Elle a devancé de 18/100e la reine bergamasque de la vitesse, étincelante au Canada où elle avait remporté coup sur coup les deux descentes puis coiffé Lara Gut pour onze centièmes lors du super-G.
L'Américaine Mikaela Shiffrin, malgré son manque d'entraînement en vitesse, complète le podium et confirme sa belle médaille de bronze mondiale dans cette épreuve l'hiver dernier.
Elle reste en tête de la course au gros globe, avec 465 points, mais voit Sofia Goggia remonter à la 2e place (395 points), contre 340 pour la tenante du titre slovaque Petra Vlhova, spécialiste du slalom qui s'était épargné le déplacement dans les Grisons.
Au-delà du résultat, il y a la sensation laissée par le duel Gut-Goggia : celle d'un monde d'écart par rapport à leurs adversaires, et d'une opposition de styles alléchante pour la saison à venir, en Coupe du Monde, tout comme pour les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février 2022).
Sur l'Engiadina, plongée dans la nébulosité d'un jour blanc, avec les lignes bleues comme principal repère, la Tessinoise de 30 ans a livré une démonstration toute en anticipation et en fluidité technique, sans jamais paraître déstabilisée.
C'est une des plus belles pistes pour faire du super-G, très technique avec pas mal de mouvements de terrain, se réjouissait-elle d'ailleurs avant la course.