![Langues officielles : la Fondation Asie Pacifique du Canada n’a pas respecté la loi](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bilinguisme-francais-anglais-langues-officielles-nb-80519.png)
Langues officielles : la Fondation Asie Pacifique du Canada n’a pas respecté la loi
Radio-Canada
La Fondation Asie Pacifique du Canada n’a pas respecté ses obligations prévues par la Loi sur les langues officielles (Nouvelle fenêtre), notamment sur sa chaîne YouTube et sur son site Internet. C’est ce que conclut un rapport préliminaire du commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, obtenu par Radio-Canada.
Selon le rapport, une personne a déposé une plainte au commissariat lorsqu’elle aurait constaté, le 4 décembre 2021, que la qualité de la version en français du site web de la fondation n’était pas égale à celle de la version en anglais.
La personne allègue également que le 13 janvier 2022 la page YouTube (Nouvelle fenêtre) de la fondation n’était qu’en anglais et que le message d’accueil de la boîte vocale du siège de l’administration centrale , dont les locaux sont situés à Vancouver, n’était que dans la langue de Shakespeare.
Pendant l’enquête, la Fondation Asie Pacifique du Canada a reconnu qu’elle ne respectait pas la partie IV de la Loi sur les langues officielles.
L'enquête du commissaire Raymond Théberge conclut donc que le site Internet, la chaîne YouTube et la boîte vocale de la fondation n’étaient pas accessibles dans les deux langues officielles ni de qualité égale.
Le rapport souligne que la Fondation Asie Pacifique du Canada a depuis changé sa boîte vocale pour y intégrer un menu en français.
En plus d’avoir modifié sa boîte vocale pour avoir un menu dans les deux langues officielles, la Fondation Asie Pacifique du Canada affirme que depuis les derniers mois, elle a travaillé sur son site Internet (Nouvelle fenêtre) pour offrir un menu en français et plus d’articles dans la langue de Molière.
Elle reconnaît cependant qu’il y a encore du travail à faire.
Sa deuxième priorité est sa chaîne YouTube.