![Langues officielles : la réaction d’organismes fransaskois](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/drapeau-fransaskois-et-le-drapeau-de-canada-97987.jpeg)
Langues officielles : la réaction d’organismes fransaskois
Radio-Canada
Mardi, la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor a déposé son projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles. La nouvelle a été bien reçue par de nombreux acteurs du milieu communautaire francophone en Saskatchewan.
Le projet représente un bon pas vers l’avant, a affirmé le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, dans un communiqué paru mardi.
Le commissaire aux langues officielles disposera de nouveaux pouvoirs, et le rôle du Conseil du Trésor est élargi, y fait-il remarquer.
Aussi, la nouvelle loi exigera du ministère de l’Immigration des cibles en immigration francophone, ajoute-t-il notamment.
Le dépôt de ce projet de loi a également été salué par le directeur général de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF), Julien Gaudet.
On espère que ça va nous permettre de bonifier l’offre de services dans le postsecondaire, dit-il. Que l'énergie que la communauté met dans l'épanouissement des jeunes ne soit pas pour rien, qu'un jeune pourra vraiment vivre son cheminement complètement en français.
Il estime que la nouvelle loi pourrait vraiment envoyer un message que les langues officielles ne sont pas quelque chose de politique, mais de nécessaire.
Le président de Vitalité 55+ Saskatchewan, Michel Vézina rappelle que ce projet de loi était attendu depuis longtemps par les membres de sa communauté.
Il indique que le projet de loi C-13 permettra au commissaire aux langues officielles d'imposer des sanctions administratives à certaines entreprises privées et sociétés d'État qui ne respectent pas leurs obligations linguistiques et que cela renforcera la portée de la loi.