Lancement officiel des célébrations du 100e anniversaire du Théâtre Cercle Molière
Radio-Canada
Les célébrations du 100e anniversaire du Théâtre Cercle Molière (TCM) ont été lancées lors d’une soirée sur invitation lundi. Le TCM a profité de cette occasion pour dévoiler son image de marque en prévision de son centenaire et marque le début de cette longue célébration pour fêter le théâtre le plus ancien de l’Ouest canadien.
Un comité a été mis en place pour réfléchir à comment célébrer les 100 ans du Théâtre Cercle Molière (TCM) et à apporter des solutions pour assurer la pérennité du théâtre..
Pour la présidente du conseil d'administration du TCM, Raïssa Bado, il est essentiel que le théâtre recrute des membres de la communauté afin que le 100e soit à son image et réponde à son attente.
Le TCM continue d'être un lieu de rassemblement, un lieu de célébration et un lieu de contemplation.Et ceci a favorisé l'amour des arts de générations de francophones et francophiles, a affirmé Raïssa Bado de son discours d’ouverture lundi soir.
Le comité organisateur a finalement choisi un logo qui représente un nuage qui amène à regarder vers le ciel et à entrevoir les possibilités, poursuit-elle.
Le théâtre prévoit des activités importantes philanthropiques au cours des deux prochaines années afin de renflouer le fonds de dotation qui se trouve à Francofonds.
Parmi les autres annonces qui ont été faites durant la soirée, on compte le souhait du TCM qui cherche à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Pour ce qui est de l’aspect artistique, le théâtre est en train de construire une boîte à histoires.
La directrice artistique et générale du TCM, Geneviève Pelletier, explique qu'il s’agit d’un vidéo-marathon audiovisuel ambulant qui voyagera à travers la province, autant au rural qu'en ville, où les membres de la Communauté pourront y raconter leur théâtre local, qui se fera en partenariat avec l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et le Centre du Patrimoine.