Lancement de l’ouvrage l'Écho des mondes dans le cadre du concours Sors de ta bulle
Radio-Canada
Après deux ans de travail, l’adolescente Hannah Le Glaunec a lancé son œuvre, L’Écho des mondes, lors d’une soirée à l’école Mitchell-Montcalm. Cette publication, aux éditions Les Six brumes, représentait le 1er prix du grand concours littéraire Sors de ta bulle, qu’elle a remporté en 2021 alors qu’elle était en troisième secondaire.
Une fois son manuscrit couronné vainqueur, l’élève a été accompagnée par une directrice littéraire, qui l’a aidée à éditer son texte pendant plusieurs mois.
Mon livre est une histoire un peu fantastique de science-fiction. Une histoire de trois enfants qui voyagent à travers les mondes, qui fuient un monde à régime totalitaire où la liberté d’expression n’est pas la même. Je raconte l’histoire d’amitié entre ces trois enfants et les autres personnages qu’ils vont rencontrer, explique Hannah Le Glaunec.
Pour elle, la publication de son œuvre est un rêve devenu réalité.
J’ai envie de participer à ce concours depuis que je suis au primaire. C’est à ce moment-là que j’avais commencé à écrire mon premier roman et ma mère m'a dit que je pouvais participer à Sors de ta bulle, raconte-t-elle.
La jeune femme indique déjà être en train de travailler sur un autre manuscrit.
« L’écriture aura toujours une place plus tard après le secondaire, dans ma vie d’adulte. »
Organisé par le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le concours Sors de ta bulle permet à des élèves du secondaire de Sherbrooke, de Magog et de Windsor d’être accompagnés par des écrivains professionnels dans leurs démarches de rédaction. Jusqu’à maintenant, le concours a permis de publier 17 textes.
Les élèves lauréats du concours cette année devaient aussi être présentés jeudi soir.