Lancement d’un programme de lutte contre le VIH pour les Autochtones à Vancouver
Radio-Canada
Un établissement de soins de santé de Vancouver a dévoilé une nouvelle initiative destinée aux Autochtones vivant avec le VIH.
Le Peter Centre de Vancouver, qui se spécialise dans les soins aux personnes atteintes du VIH/sida, a annoncé vendredi qu'il avait reçu des fonds pour embaucher du personnel spécialisé et lancer un programme axé sur les autochtones appelé Culture of Care (culture de soins).
Selon le Peter Centre, plus d'un tiers de ses clients s'identifient comme Autochtones, et le taux de personnes séropositives est nettement supérieur à la moyenne dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Le conseiller autochtone qui travaille pour la Dr. Peter AIDS Foundation qui gère le centre, Kevin Barlow, indique que de nombreux facteurs expliquent le nombre disproportionné d’Autochtones vivant avec le VIH/sida.
Il s'agit notamment de la discrimination et du colonialisme, la toxicomanie découlant des traumatismes subis dans les pensionnats et l'inégalité dans l'accès aux soins de santé.
À ce titre, le traitement et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH nécessitent des approches plus sensibles à la culture, note M. Barlow.
Parfois, la culture est le médicament que nous devons fournir à une personne autochtone, afin qu'elle n'emporte pas avec elle autant de traumatismes multigénérationnels, ajoute M. Barlow, un Miꞌkmaw qui vit à North Vancouver. M. Barlow est également l'ancien président-directeur généralPDG du Réseau canadien autochtone du sida, une organisation nationale qui a depuis été rebaptisée Communautés, alliances et réseaux.
Selon le directeur général de la Dr. Peter AIDS Foundation, Scott Elliott, le nouveau programme offrira une gamme de soins culturellement appropriés, qui, selon lui, doivent rester fluides, puisqu'il n'existe pas une seule culture autochtone, mais de nombreuses pratiques et croyances diverses.
Il y a un réel manque de services très ciblés pour les personnes qui s'identifient comme Autochtones, d’après Scott Elliott. Les gens disent que le sida est terminé. Je suis ici pour attester [...] qu'il n'en est rien.